Maria Manton (1915-2003)

Née en 1915 à Blidah (Algérie) et décédée en 2003 lors de la canicule.
Peintre, peintre de décorations murales, cartons de mosaïques, tapisseries. Elle est connue et reconnue dans le domaine de l'abstraction.
Elle étudie à Alger au Conservatoire ainsi qu'à l'Ecole des Beaux-Arts. Elle se marie avec le peintre Louis Nallard en 1944. ils arrivent à Paris en 1947.
A partir de là, elle n'a cessé de figurer dans de nombreuses expositions collectives. En outre Maria Manton a pris part à de nombreuses expositions de groupes consacrées à l'Ecole d'Alger et à des salons parisiens. Elle a également montré les périodes successives de son oeuvre dans des expositions personnelles à Paris, Amsterdam, Anvers, Lyon, Alger, Lausanne, Budapest.
Après une brève période influencée par le cubisme, elle crée ses premières peintures abstraites. Cette période se situe de 1947 à 1953 et est essentiellement constituée de gouaches d'une hautaine rigueur de lignes et sobriété de tons.
Un premier retour en Algérie en 1953 eut une répercussion immédiate sur elle, réveillant soudain son attachement à ce pays, à sa lumière, qui ne la quittera plus et marquera toute son oeuvre à venir
MUSEES: Alger, Budapest, Düren, Paris