Pierre Gaillardot (1910-2002)

Né le 2 août 1910 à Saint-Florent (Yonne). XXème siècle. Français. Mort en 2002.
Peintre de sujets divers, aquarelliste.
D'un style plutôt expressionniste, ses peintures à l'huile se différencient de ses aquarelles, très caractéristiques de son époque. Sa représentation stylisée des courses de chevaux traduit parfaitement le mouvement rapide des cavaliers.
En 1966, il obtient le "prix Pierre Puvis de Chavannes, attribué par le comité de la  Société nationale des beaux-arts et la  Ville de Paris. Une exposition rétrospective de ses ?uvres a été organisée au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1967..
Il figure dans de nombreux salons annuels parisiens, dont il est sociétaire : Salon d?Automne, Salon des Indépendants, Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, Terres latines, Salon Comparaisons et Salon des Peintres Témoins de leur Temps.
Il est commissaire général au Salon du Dessin et de la Peinture à l?Eau.
Il réalise des expositions personnelles à Paris et en province (Cannes, Antibes, Nantes, Dijon, Nice?) Il est titulaire de nombreuses récompenses, prix et médailles d?or.
Autodidacte, il peint des sujets divers, bateaux, courses cyclistes, joueurs de polo, par plans vivement colorés, brossés de façon allusive et efficace.